Formation en ligne : les demarches a suivre et les etapes de creation

Ces dernières années, le marché des formations en ligne a connu un véritable essor et continue de se développer. Cependant, afin de pouvoir proposer de tels supports d’apprentissage, les organismes se doivent de respecter certains critères et d’obtenir par ailleurs la certification Qualiopi. Cette dernière, depuis le 1er janvier 2022, est devenue obligatoire pour recevoir des fonds publics (Pôle Emploi par exemple). Mais comment obtenir cette certification ? Comment créer sa formation en ligne ? Quelles sont les étapes indispensables à suivre ? Voici toutes les réponses. 

Faire appel à un organisme facilitateur 

Dans un premier temps, afin de pouvoir proposer sa formation en ligne au plus grand nombre, il est possible de faire appel à un organisme facilitateur. Ce dernier, certifié Qualiopi, permet aux formateurs de proposer leurs supports de formation aux stagiaires sans pour autant obtenir cette certification au préalable. En effet, l’organisme choisi se chargera de vérifier si les critères d’éligibilité sont respectés. Il pourra également : 

  • gérer l’ensemble des démarches administratives ;
  • veiller à la conformité des modules de formation ;
  • automatiser la correction des QCMs.

Ainsi, une fois inscrit sur une plateforme telle que https://form-et-nous.fr/, la formation sera ajoutée au catalogue proposé aux futurs stagiaires. Vous pourrez par ailleurs bénéficier des meilleurs conseils ou d’une assistance en cas de problèmes liés à la mise en ligne de votre contenu.  

Créer sa formation en ligne : quelles sont les étapes ? 

Avant de penser à la mise en ligne de sa formation, il est nécessaire de s’attarder sur sa conception. En effet, afin de produire un contenu de qualité, il est important de suivre certaines étapes au préalable. 

Se positionner sur une thématique précise 

Dans un premier temps, la formation doit être construite autour d’une thématique précise. Les apprenants doivent pouvoir acquérir des compétences dans un domaine défini. C’est pourquoi, il est important de ne pas aborder plusieurs sujets ou plusieurs domaines au sein d’une même formation sous peine de délivrer des connaissances trop vastes et diversifiées. Les stagiaires risqueraient alors d’être perdus.

Identifier sa cible

Pour pouvoir vendre un produit au plus grand nombre, il est indispensable d’identifier sa cible. À qui cette formation s’adresse-t-elle ? Pour quelle catégorie socioprofessionnelle ? Quelle tranche d’âge ? Quel est le niveau d’étude ou de connaissance à avoir pour participer à cette formation ? En se posant de telles questions, il sera plus facile d’identifier les besoins de son audience et ainsi lui proposer un produit parfaitement adapté à ce qu’elle recherche. 

Constituer les modules de formation 

Concernant le contenu de la formation, il est important que celui-ci soit construit de manière logique et structurée. Pour ce faire, créer différents chapitres ou modules peut s’avérer particulièrement efficace. Pour faciliter l’apprentissage, il est par ailleurs recommandé de commencer par le chapitre le plus généraliste pour poser les bases et avancer progressivement vers le chapitre le plus précis et le plus condensé. Ainsi, les apprenants pourront acquérir de nouveaux savoirs de façon progressive, sans risquer d’avoir certaines lacunes au cours de la formation. 

Communiquer sur son produit

Enfin, une fois le produit fini, il est indispensable de communiquer et de faire la promotion de ce dernier pour pouvoir en vendre le plus grand nombre. Pour ce faire, il est possible d’utiliser les différentes plateformes de communication telles que les sites Internet, les réseaux sociaux, les mails ou encore par le biais de publicités sur les moteurs de recherche. 

Vous aimerez aussi