Dans la médecine destinée à la santé animale, le métier de vétérinaire est le plus connu. Cependant, un vétérinaire ne saurait parfois accomplir ses fonctions sans un auxiliaire vétérinaire. La profession d’auxiliaire vétérinaire ou d’assistant spécialisé vétérinaire fait partie des métiers importants dans le domaine médical animal et intéresse de plus en plus de monde. Si vous aspirez à devenir un assistant-vétérinaire, voici ce qu’il vous faut savoir sur l’une des fiches de métiers les plus demandées pour pouvoir soigner les animaux.
Les missions de l’assistant-vétérinaire
Comme pour tout métier, l’assistant spécialisé vétérinaire ou ASV est assigné à des tâches précises. Cette personne gère l’horaire du vétérinaire et le stock des différents produits de la clinique. Il aide aux consultations et aux examens du vétérinaire. L’une des missions les plus importantes du vétérinaire auxiliaire est de trouver de nouveaux clients. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises les recrutent. Cette personne a également un rôle dans la préparation du matériel et des pansements de radiologie. Ils peuvent également être amenés à négocier avec les fournisseurs. Ces missions sont essentielles afin de maintenir les opérations de la clinique sur la bonne voie.
En plus d’assister le vétérinaire, cette personne assiste également dans les tâches administratives et logistiques. Il est également indispensable qu’il ait une solide compréhension des protocoles du maintien de la santé des animaux. Le rôle d’auxiliaire vétérinaire est réglementé par la convention collective nationale des vétérinaires.
Les qualités d’un auxiliaire vétérinaire
Pour qu’un aspirant puisse devenir un bon assistant-vétérinaire, il est indispensable qu’il ait certaines qualités. Cette personne doit être exempte d’allergies aux animaux et bien organisée. Il doit également avoir un certain niveau de confiance en soi et être capable de s’occuper d’un animal. De plus, il doit être patient et capable de garder son sang-froid lorsqu’ils traitent avec des animaux sujets à l’hystérie. Les vétérinaires auxiliaires doivent être flexibles et adaptables. Ils doivent avoir de bons nerfs et être amicaux envers les propriétaires et les animaux.
Les études, les formations et diplômes pour devenir ASV
Pour se qualifier en tant qu’ASV, les candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans et être titulaires d’un bac niveau quatre. La formation pour obtenir le bac ASV dure deux ans. La meilleure façon d’exercer le métier de vétérinaire auxiliaire est de s’inscrire dans une université. Avec une bonne spécialisation en ASV, il est possible d’avoir un salaire supérieur à 1000 euros. Plusieurs universités proposent des formations aboutissant à un diplôme dans ce domaine. Celles-ci proposent plusieurs formules de formation d’assistant vétérinaire.
Si vous êtes un débutant, vous pouvez suivre un cours pour vous préparer à la carrière d’auxiliaire vétérinaire. Le cours comprend un certain nombre d’avantages, tels que la formation à distance et la possibilité d’obtenir un certificat de qualité. La plupart des centres proposant ces formations disposent d’un nombre impressionnant d’accréditations et de certifications.
Ces centres offrent également une formation pour l’assistant-vétérinaire, l’AVQ (Qualification Vétérinaire Auxiliaire), qui est un programme de certification de 12 mois. L’AVQ est un diplôme important que vous puissiez recevoir et pouvant vous permettre d’avoir votre propre cabinet. Avoir cette certification ne garantit pas un emploi, mais cela indique que vous avez un bon niveau de connaissances. Cela montre également que vous êtes au courant des dernières tendances médicales et vétérinaires que vous pourrez toutefois appliquer dans votre cabinet.
Le RNCP (Registre des Certifications Nationales des Professionnels) est une autre source de certification utile. Cette certification n’est pas reconnue, mais elle sert de jauge de vos qualifications. Le RNCP n’est pas la certification la moins chère, mais elle n’affecte pas l’emploi. C’est aussi la certification la plus longue, et c’est sans doute la plus importante. Cela vaut la peine de consacrer du temps et des efforts pour acquérir cette certification.
L’obtention d’une qualification de vétérinaire auxiliaire est une étape importante sur la voie d’une carrière dans les métiers de soins aux animaux. C’est l’une des fiches de métier à considérer dans la médecine animale. Ils sont également essentiels au succès de la pratique dans l’exercice de ce métier. Un assistant-vétérinaire gagne environ un salaire de 1500 euros par mois au minimum.